L'urbanisme

 

 

 

L'urbanisme englobe l'ensemble des actions qui disposent, organisent et aménagent l'espace. L'enjeu consiste à satisfaire au mieux les différents besoins de ceux qui y vivent, y travaillent, s'y déplacent ou simplement le fréquentent. Un peu comme un gigantesque jeu de construction, dont le but serait d'édifier la ville ou un village en faisant cohabiter des éléments et des pratiques très différentes pour lui façonner son visage actuel et de demain .



A l'échelle locale, il s'agit notamment pour le maire et son équipe d'élaborer un projet de développement et d'aménagement et de disposer des moyens juridiques pour le concrétiser. Ce document de référence est le
Plan Local d'Urbanisme (P.L.U.), document qui permet d'imaginer ce que sera la ville dans 15 ans, de définir où on va construire et comment et de déterminer des espaces sans construction,...



C'est le document permettant de délivrer les autorisations d'occupation des sols (certificat d'urbanisme, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir).



A noter que le PLU n'est pas un document figé ; il peut évoluer par le biais de procédures adaptées. Ce qui est d'ailleurs le cas de la plupart des PLU.


Il faut compter en moyenne entre 2 à 3 ans pour une révision générale et entre 4 à 6 mois pour une modification.



Le document d'urbanisme d'une commune est en constante évolution. Adressez-vous auprès de la mairie pour vous assurer du document en vigueur.

 

Les règles d'urbanisme :

Les règles d'urbanisme ont pour but d'organiser le territoire pour tenter de vivre harmonieusement ensemble en respectant son voisin, son cadre de vie, l'environnement, le paysage et le patrimoine dans lequel on s'inscrit.



A travers une ville, un village se dessine un état d'âme auquel participent les habitants, chacun étant un «maillon solidaire » de l'atmosphère qui y règne.



« Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences. » C'est pourquoi, les communes ont élaboré un POS ou un PLU, outil de planification leur permettant de :

  • fixer un cadre au développement urbain et de préserver le patrimoine naturel ou bâti.
  • définir les divers usages du territoire (type d'occupations, réserves foncières pour équipements ou voirie au bénéfice de la collectivité, espaces protégés, mixité sociale, mixité des fonctions) .
  • préciser le traitement de l'aspect extérieur pour créer ou préserver une certaine physionomie de la ville ou du village et déterminer une forme urbaine.
  • édicter des règles de constructibilité, de hauteur, de distance par rapport au voisin et par rapport à la rue, d'accès, de voirie et de stationnement pour garantir la sécurité des usagers de la rue.